Besoin de louer une voiture pour vos vacances en famille ?
A l’heure des mobilités douces, nombreuses sont les familles des grandes villes qui ne possèdent pas de voiture pour leurs déplacements quotidiens. Mais lors des départs en vacances, que cela soit de la maison, à l'arrivée en gare ou à l'aéroport, la location d’une voiture est obligatoire pour se déplacer librement ou tout simplement pour se rendre sur son lieu de vacances.
Louer une voiture pour un week-end ou plusieurs jours avec vos enfants, vous trouverez ci-dessous quelques conseils à retenir.
Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir à vos besoins en matière d’espace et de confort. Peut-être êtes-vous un pro du tétris, mais faut-il encore penser à toutes les affaires de bébé. Bien que depuis quelques années il est possible de louer une poussette ou un lit parapluie directement sur son lieu de vacances, mieux vaut ne rien oublier à la maison au risque d’une petite scène de ménage à votre arrivée…
Si vous avez un seul enfant, une voiture citadine type Citroën C3 ou Peugeot 208 pourra suffir. Mais attention, oubliez les voitures 3 portes. Pas du tout confortable pour installer bébé dans son siège auto et en général ce sont des véhicules assez petits. En revanche, dès que l’on passe à 4, un monospace devient indispensable.
Un grand coffre est obligatoire pour stocker vos bagages, votre parasol, ou bien vos après-ski et surtout les indispensables pour le confort et la sécurité de vos enfants pendant les vacances.
Une famille nombreuse nécessite l’installation de 3 sièges auto ou plus. Dans ce cas, vérifiez qu’il y a 3 vraies places à l’arrière du véhicule pour une installation sûre, ou optez pour un véhicule 7 places. Ces véhicules très utiles pour votre petite famille ne sont pas les plus nombreux chez les loueurs traditionnels, et encore moins chez les particuliers. Trouver une voiture 7 places à un prix abordable reste une tâche difficile si l'on ne s'y prend pas à l'avance.
Un petit plus, des portières coulissantes peuvent aussi faciliter l’installation de votre petite famille.
Le confort intérieur est aussi à prendre en compte surtout pour des trajets longs. Rien de tel qu’un habitacle spacieux pour faire une sieste avant d’arriver.
Le petit plus non négligeable ; la clim lors des vacances d’été. Vous la trouverez dans tous les véhicules des agences de location mais attention ce n’est pas forcément le cas pour la location entre particuliers. Les véhicules sont moins récents et moins contrôlés que chez un loueur professionnel. La clim sur le papier mais peut-être pas en état de fonctionnement
Enfin, un critère à ne surtout pas négliger : la sécurité !
La sécurité de vos enfants en voiture dépend de votre conduite évidemment, mais surtout du siège auto que vous utiliserez. Bien qu’ils soient tous homologués, certains ont reçu de meilleures notes aux crash-tests et sont donc plus sécuritaires en cas d'accident. Nous vous invitons à consulter les articles suivants : Comment bien CHOISIR son Siège Auto l Securange et notre article sur les Normes R129 I-SIZE, tout comprendre
Il est possible de louer des sièges auto dans une agence de location de voiture comme Europcar, Sixt ou Hertz. Cependant les sièges auto proposés sont souvent d’entrée de gamme voir bas de gamme. Et cerise sur le gâteau, la propreté est souvent douteuse. Ce sont des loueurs de voiture et non des loueurs de matériel de puériculture.
De plus, de nombreux loueurs ne garantissent pas un équipement adapté à l’âge, au poids et à la taille de votre enfant. Concernant les plateformes de mise en relation entre particuliers, il est quasiment impossible de louer un siège auto au risque de récupérer une relique stockée au grenier ! C’est pourquoi des entreprises comme la nôtre proposent un service de location avec du matériel de marque récent, propre et sécuritaire.
Pour finir, le nerf de la guerre ; le budget !
De ce côté là, il est clair que la location entre particuliers est jusqu’à 2 à 3 fois moins cher que chez un loueur traditionnel.
Exemple de tarifs relevés pour 7 jours de location aux vacances de la Toussaint, véhicule 7 places depuis l'aéroport de Biarritz :
- chez SIXT pour une Skoda Kodiaq ou similaire : 658.75€ avec kilométrages illimités.
- chez GETAROUND pour une Dacia Jogger : 284€ avec 1200km inclus dont 0.16cts par kilométre supplémentaire.
Maintenant, les prestations ne sont pas les mêmes. A vous de choisir votre impératif, entre le confort, la sécurité et le budget. Un dernier conseil, vérifiez les avis clients. Faites confiance aux avis laissés, et prenez en compte la gestion des soucis de dernières minutes et la qualité du SAV !
Il est important :
Avant la location : de s'informer sur l'importance de comprendre les politiques de location ainsi que sur les normes d’assurance, la distinction entre carte de crédit et carte bancaire, attention aux politiques abusives, sur la prise en charge de la voiture en dehors des horaires d’ouverture, sur la politique pour se déplacer au-delà des frontières suivant chaque société…
Après la location : Faites attention à ce que toutes les informations soient notées sur l'état des lieux, aussi si la restitution de la voiture se fait en dehors des horaires d’ouverture (avec dépôt des clés dans un boîtier) certaines sociétés estiment que le client reste responsable s'il y a des dégâts sur la voiture jusqu'à ouverture de l’agence le lendemain...
“En signant l’état des lieux, vous reconnaissez le dégât causé. Faute d’avoir signalé l’état du véhicule au début de la location, il vous sera difficile de contester cette rayure, sauf à prouver que les dégâts n’ont pas eu lieu pendant la location. Vous pouvez le faire avec des photos ou témoignages, par exemple.”
“Attention. Ne jamais faire réparer sans avoir demandé l’avis du loueur, qui vous expliquera comment procéder ; un service d’assistance existe en dehors des heures d’ouverture.”
“Faire un état des lieux du véhicule est important au début et à la fin de la location car cela peut conditionner vos éventuels recours. Si ce n’est pas le cas, le véhicule est considéré comme étant en bon état au moment de la remise des clés. Par conséquent, vous êtes présumé être à l’origine des éventuels dégâts, à moins que vous ne prouviez le contraire.”
Sources :
https://www.quechoisir.org/que-faire-en-cas-de-litige-n43180/
https://www.quechoisir.org/conseils-location-de-voiture-que-faire-quand-ca-se-passe-mal-n57593/
Récapitulatif : Agences de location VS Plateformes entre particuliers
Après tous ces conseils, au final, la décision vous appartient.
Quelle qu'elle soit, sachez que si vous voulez éviter la location coûteuse d'un véhicule, vous pouvez prendre l'avion ou le train et voyager léger en louant tout le nécessaire pour votre bébé sur votre lieu de vacances : En savoir plus sur la location de matériels pour bébé
N'hésitez pas à consulter cet autre article qui pourrait vous intéresser : Comment s'organiser avec bébé pour les vacances de Noël