La Sécurité en Évolution : La Norme ECE R44 et R129
L'utilisation de sièges auto pour les enfants en voiture est une préoccupation majeure pour la sécurité de nos petits passagers. Saviez-vous que l'obligation d'utiliser un siège auto pour transporter un enfant en voiture ne date que de 1992, et cela, uniquement pour les enfants de moins de 3 ans ? À cette époque, la norme ECE R44/01 est apparue, marquant le début d'une série d'évolutions pour améliorer la sécurité de nos enfants en voiture.
Historique des principales évolutions :
- En 1992, la première réglementation a été introduite, exigeant que les enfants de moins de 10 ans soient installés à l'arrière du véhicule et que les enfants de moins de 3 ans soient placés dans un dispositif de retenue homologué (siège auto).
- En 1996, il est devenu obligatoire d'attacher les enfants de moins de 10 ans dans un système de retenue approprié à leur âge et leur poids.
- En 2003, la réglementation a été modifiée, incluant un critère de taille pour les enfants de moins de 10 ans ou mesurant moins de 1,35 mètre. Tous les enfants jusqu'à 1m35 ont l'obligation d'être installés dans un dispositif de retenue adapté. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des enfants voyageant en voiture en garantissant qu'ils soient correctement protégés lors de leurs déplacements.
- En 2006, dernière évolution de la norme R44 qui devient la norme R44/04 (successif à 01, 02 et 03)
- Depuis le 9 juillet 2013 la nouvelle norme de sécurité R129 est entrée en vigueur pour les sièges auto de nos enfants et cohabite avec la plus ancienne, la ECE R44-04. L'objectif de cette nouvelle homologation est d'apporter davantage de sécurité en voiture pour nos enfants.
NORME R44/04 :
1- Classification en groupes de poids : La norme ECE R44/04 classe les sièges auto pour enfants en fonction du poids de l'enfant. Les sièges sont répartis en plusieurs groupes, chacun correspondant à une plage de poids spécifique, exprimé en kilogrammes. Les groupes typiques incluent 0, 0+, I, II, et III. Par exemple, le groupe 0 est destiné aux nouveau-nés pesant jusqu'à 13 kg, tandis que le groupe I concerne les enfants pesant entre 9 et 18 kg.
2- Installation : La norme ECE R44/04 spécifie les méthodes d'installation des sièges auto dans le véhicule. Les sièges peuvent être installés à l'aide de la ceinture de sécurité du véhicule ou, dans certains cas, avec le système ISOFIX (anciennement connu sous le nom de LATCH). Vous le savez, les sièges auto doivent être correctement fixés dans le véhicule pour assurer une sécurité optimale.
3- Tests de collision : Les sièges auto conformes à la norme ECE R44/04 doivent réussir des tests de collision stricts pour garantir leur sécurité en cas d'accident. Ces tests simulent des situations de collision pour évaluer la performance du siège en termes de protection de l'enfant.
4- Réglages : Les sièges auto doivent offrir différents réglages pour s'adapter à la croissance de l'enfant, notamment des réglages de la hauteur du harnais, de la position de l'appui-tête et de l'inclinaison du siège.
5- Étiquettes et marquages : Les sièges auto conformes à la norme ECE R44/04 doivent porter des étiquettes et des marquages indiquant les groupes de poids appropriés, les méthodes d'installation, les restrictions d'utilisation, etc., pour aider les parents à choisir le siège le mieux adapté à leur enfant.
Norme ECE R129 (i-Size) :
1- Classification basée sur la taille de l'enfant : Contrairement à la norme ECE R44/04, la norme ECE R129 (i-Size) se base sur la taille de l'enfant plutôt que sur son poids. Les sièges auto i-Size sont classés en fonction de la taille de l'enfant, généralement en centimètres. Cette classification vise à garantir une meilleure adéquation entre le siège et l'enfant pour une sécurité accrue.
2- Installation avec ISOFIX : La norme ECE R129 exige que les sièges i-Size soient installés exclusivement avec le système ISOFIX. Ce système de fixation rend l'installation plus simple et plus sûre, car il réduit les erreurs humaines dans le processus d'installation.
3- Tests de collision : Les sièges auto conformes à la norme ECE R129 (i-Size) sont soumis à des tests de collision plus stricts, notamment des tests de collision latérale en plus des tests de collision frontale. Cela garantit une meilleure protection en cas d'accident.
4- Sécurité accrue : La norme ECE R129 (i-Size) exige que les sièges offrent une meilleure protection pour la tête et le cou de l'enfant, en particulier en cas de choc latéral. Les sièges i-Size sont conçus pour absorber l'énergie de manière plus efficace.
5- Âge limite supérieur : Les sièges auto conformes à la norme ECE R129 peuvent être utilisés jusqu'à un âge plus avancé que certains sièges conformes à la norme ECE R44/04, ce qui prolonge la période pendant laquelle les enfants doivent voyager dans un siège adapté à leur taille.
6- Dos à la route : La norme ECE R129 encourage l'utilisation des sièges auto en position dos à la route pendant une période plus longue que la norme ECE R44/04 ; jusqu'à au moins 15 mois car cette position est considérée comme plus sûre pour les jeunes enfants en cas de choc.
En conclusion, quelles sont les principales différences entre ces 2 normes ?
Utilisation - Deux principaux changements :
Siège auto homologation R44-04 | Siège auto homologation R129 I-SIZE |
- Choix du siège auto en fonction du poids de l'enfant | - Choix du siège auto en fonction de la taille de l'enfant et un poids maximum autorisé |
- Enfant face à la route dès 9kg soit environ 9 mois | - Obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu'à 15 mois |
70% des enfants sont mal attachés en voiture et beaucoup de parents choisissent un siège auto qui ne leur correspond pas. Ces changements faciliteront dorénavant le choix important qu'est l'achat ou la location d'un siège auto.
Cette nouvelle norme, ECE R129, améliore significativement la sécurité en voiture de nos enfants. L'objectif est d'offrir une meilleure adéquation entre le siège et l'enfant, renforçant ainsi la protection lors de chaque trajet. Néanmoins, il n'y a pas d'urgence à changer les équipements existants, car le passage à cette nouvelle norme se fait progressivement. Les sièges auto conformes à la norme ECE R44/04 restent parfaitement utilisables et sûrs jusqu'à leur date de péremption. Pour ceux qui cherchent à opter pour des sièges conformes à la norme R129, ils trouveront des options plus sûres et plus adaptées pour leurs enfants.
NOTE : Á ce jour, nous savons que les sièges auto homologués R44/04 ne seront plus fabriqués à partir du 1er septembre 2023 et plus aucun ne sera commercialisé à partir du 1er septembre 2024.
Chez BBVM, nous avons anticipé cette évolution et proposons déjà des sièges auto de haute qualité conformes à la norme R129, garantissant la sécurité de nos petits passagers. Retrouvez la location de siège auto Cybex Aton M I-size pour les enfants de 45 à 87 cm soit de la naissance à 15 mois environ ou le siège auto Concord Reverso Plus I-size pour les enfants de la naisance jusqu'à 105 cm environ.
Nous sommes le 1er loueur à offrir ce matériel haut de gamme et très bien noté au crash test. La sécurité de nos enfants est et restera notre priorité !
En savoir plus Texte officiel de l'union européenne
Mots clés :